Historique

La Communauté de l’Amen se reçoit comme un don de Dieu, à partir d’une expérience fondatrice initiale, attestée par la Parole de Dieu (cf. Ap 3, 14-22) ; une grâce se déployant ensuite au long des années en un appel vécu désormais à plusieurs, communautairement, et se développant concrètement au quotidien.

Un vécu a précédé la fondation elle-même…

Déjà en germe, la Communauté de l’Amen reconnaît la grâce initiale à l’origine de l’inspiration fondatrice en une expérience spirituelle chez l’un de ses cofondateurs (en l’an 1993-94). Il s’agit d’une expérience marquante (ponctuelle/continuelle) de rencontre et de conversion avec le Seigneur, selon certains traits caractéristiques, se révélant alors sous la figure de « l’Amen » (cf. Ap 3, 14-22). Oui, le Seigneur est la Source !

Dès l’an 1996, et les années suivantes, se sont liés d’amitié dans le Seigneur les deux autres cofondateurs. Ce fut le début d’une belle aventure où étaient déjà au rendez-vous des temps communs de prière et d’apostolat (évangélisation).

En l’an 1999, vécu dans l’Amour fraternel, a débuté un projet de vie communautaire… Tout naturellement, dans l’expérience concrète quotidienne, ainsi que dans les apostolats, se développait un charisme spécifique (relatif à cette figure initiale de « l’Amen »). Des interpellations étaient faites aux futurs cofondateurs visant une fondation plus formelle du groupe, en tant que communauté nouvelle, avec une couleur propre – le témoignage de la grâce reçue, vécue désormais à plusieurs, devenait visible pour d’autres. Lorsque cette idée fut exprimée cette fois-ci par un membre du clergé ayant une certaine fonction de service en Église, cette option devint alors réellement envisagée. C’est à ce moment-là que l’intuition fondatrice, à partir du vécu bénéficiant des grâces de l’initiative première du Seigneur, se présentait maintenant comme une réelle possibilité d’appel à long terme dans l’Église. Oui, une semence distincte était sortie de terre, appelée à croître davantage !

Une première étape de fondation eut donc lieu en 2003. Les cofondateurs (deux frères et une sœur), en relation avec d’autres disciples du Christ, étaient alors invités à entrer dans un chemin où devait maintenant être davantage explicité plus formellement l’appel de Dieu par la mise en valeur du charisme spécifique, appelé à être déployé dans un chemin d’approfondissement et d’expérimentation dans la durée.

Cet itinéraire de validation et de maturation humaine et spirituelle, s’est échelonné sur de nombreuses années (2004-2019…). Pendant ce temps furent creusées les racines de la grâce initiale de fondation. Les racines croissent sous la terre : une partie moins largement (ou publiquement) visible… Ce fut un temps par excellence de vérification du sérieux de l’appel.

Cela fut un temps propice pour la formation philosophique, théologique et spirituelle. La spiritualité de la Communauté de l’Amen en a été confirmée et fortifiée en tant que voie spirituelle balisée, appuyée sur la Tradition spirituelle de l’Église, en concordance avec la sainte doctrine catholique et propre à nourrir solidement le cheminement concret à la suite du Christ, ainsi que la mission.

Et dans la mission d’évangélisation, les fruits du Seigneur résultant des diverses implications pastorales venaient également attester l’authenticité de l’appel.

En l’an 2019, la Communauté de l’Amen est arrivée à une deuxième étape formelle de fondation, davantage institutionnelle en Église. Par l’examen du parcours antérieur, une étape de quelques années fut alors consacrée plus spécifiquement au discernement de l’Église, en notre diocèse d’origine, le Diocèse de Québec… Ce fut l’heure des bilans, le constat des acquis, du cheminement progressif accomplit et du déploiement de la grâce de fondation.

À partir de l’année 2022, la Communauté de l’Amen recevait donc un accueil plus officiel de l’Église par le Cardinal, Mgr Gérald Cyprien Lacroix.

Cette reconnaissance de notre pasteur, sous sa paternité épiscopale, nous donne une nouvelle impulsion de fondation, davantage publique… L’arbre qui a pris le temps de creuser ses racines est maintenant appelé à une croissance significativement plus visible !

Bienvenu-e-s avec nous, dans l’aujourd’hui de la Communauté de l’Amen !

 

 

© Copyright 2023 – Jean-René Duchesneau, Communauté de l’Amen