Prières

Il s’agit ici d’un exemple, parmi divers types de prières.

 

Méditations sur les Mystères Joyeux du Chapelet

Méditations composées par Jean-René, ayant servi pour la prière du chapelet lors de la journée de ressourcement du 14 octobre 2017 « Fatima – Marie et l’obéissance dans la Volonté de Dieu ».

1- Annonciation :

Fiat – Amen… Union de volonté… Volonté de Dieu… De plusieurs manières, Dieu nous conduit selon ses Desseins, son projet d’Alliance Amoureuse avec nous… Il est le Dieu qui s’offre à nous, se donne… Nous donne tout ! La Rédemption, le Salut, la divinisation par l’adoption filiale, la vie nouvelle et éternelle… Le recevoir, ainsi que son Projet d’Amour, sa Volonté divine, c’est dire « oui » (Amen – Fiat) au Bonheur ! Cela ne veut pas dire sans souffrance… Mais cela n’empêche pas la Joie qui vient de Dieu ! En bref, la Volonté de Dieu pour l’être humain, chacun-e de nous, est une proposition de Bonheur… Nous avons à y répondre pour nous-mêmes, ainsi que pour les autres, cela, en acceptant, comme Marie, de servir Dieu en ce Projet d’Amour offert à tous… Comme Marie, dire notre Fiat-Amen, dire « oui » à tout ce que Dieu nous demande…

Prière : Oui, Seigneur, à ton union d’amour que tu veux vivre avec nous ; oui à te recevoir au plus intime de notre être : viens et demeure en Nous ! Oui à ton Plan d’Amour, à tes Desseins, à ta Volonté divine quelle qu’elle soit… Comme Marie, nous te disons « oui »… Oui à toi, à tes grâces ; oui à ta Volonté, Fiat-Amen ! Puisses-tu nous donner la grâce de renoncer à notre volonté-propre, la grâce de l’abandon filial à ta Volonté divine, d’unir notre volonté à la Tienne en tout temps et pour tout, Amen ! …Nous te prions finalement pour que tous les êtres humains vivent en constante référence à ta Volonté, Celle-ci étant ce qu’il y a de mieux pour l’homme, en vue de son réel Bonheur, Amen !

2- Visitation :

Après avoir reçu en elle-même, en son sein maternel, Notre Dieu qui se fait Homme par le Mystère de son Incarnation Rédemptrice, Marie se rend auprès de sa cousine Élisabeth afin de l’aider par amour… Ici, en ce Mystère Joyeux de la Visitation, ce n’est pas seulement Marie qui accomplit cette Visitation… Par la présence de Marie enceinte du Fils de Dieu, c’est le Seigneur Jésus qui se rend déjà présent, proche… Il vient déjà agir en Sauveur apportant la Grâce à Jean-Baptiste qui est en gestation dans le sein maternel d’Élisabeth… Et là, c’est la joie du salut, l’émerveillement de voir s’accomplir les Promesses de Dieu, les signes du Royaume qui vient avec le Fils de Dieu fait Homme… Marie, du plus profond de son être, vit la joie de la Bonne Nouvelle… Elle exprime son Magnificat pour les mirabilia Dei, les merveilles de Dieu, dont la plus Grande à laquelle elle est associée de manière unique…

Prière : Seigneur Jésus-Christ, fait de chacun-e de nous un Temple Saint pour que tu y habites… Et ainsi, partout où l’on ira pour servir par amour notre prochain, puisses-tu y être présent et agissant, faire des merveilles… Vient apporter la Joie du Salut agissant dans toutes les visitations que nous faisons, afin de provoquer, à l’exemple de Marie, tant et tant de Magnificat… Malgré toutes les difficultés rencontrées dans la vie, donnes-nous la grâce de demeurer dans l’émerveillement de tes Bienfaits, dans l’action de grâce, dans la louange, dans la Joie de ton Salut, avec une foi inébranlable, une espérance invincible, un amour actif constant et jusqu’au bout, Amen ! …Par l’intercession de la Sainte Vierge Marie, nous te prions finalement pour que tous les êtres humains soient visités et sanctifiés par Toi Seigneur, Amen !

3- Naissance de Jésus :

Lorsque tu nais, Jésus, tu te rends visible, accessible en notre monde, aux yeux de tous… Tu es le Dieu qui vient à nous, concrètement, en devenant un homme… Tu viens pleinement te révéler, Toi, le Dieu invisible qui se rend visible : « Qui m’a vu a vu le Père… »… Ainsi, tu fais de nous de véritables adorateurs en esprit et en vérité… Oui, fais de nous de véritables adorateurs en esprit et en vérité. Avec Sainte Maman Marie, nous t’adorons, Toi, Dieu le Très-Haut, le Tout-Puissant ; nous t’adorons spécialement ici dans ton Incarnation Rédemptrice, dans ta petitesse, dans ton abaissement.

Seigneur Jésus-Christ, tu te présentes à nous petit, humble, vulnérable… Tu viens t’offrir à nous, à notre liberté, quémander notre amour… Ta Venue n’est jamais menaçante, intimidante… Roi des rois, Seigneur des seigneurs, Tu es le Dieu d’Amour, humble… C’est ainsi lors de ta naissance ; lors de ta vie terrestre, et encore ainsi dans l’Eucharistie…

Prière : Seigneur Notre Dieu, donne-nous la grâce de te reconnaître dans ta Présence humble, dans ta petitesse. Viens nous faire voir avec tes yeux ce qui est grand pour Toi… Aide-nous à vivre selon cette logique de petitesse et d’humilité, de l’Amour qui s’abaisse pour se rendre accessible. Communique-nous ton humilité. Nous te prions pour que tout exercice du pouvoir soit vécu telle la logique du service par amour. Aide l’être humain à découvrir ce pour quoi il est fait : le don humble et désintéressé de lui-même. Amen !

4- Présentation de Jésus au temple :

Seigneur Notre Dieu, par Marie, ton Tabernacle, Temple Immaculé créé par Toi, Tu es ici, en ce Mystère Joyeux, offert au temple construit pour Toi par la main des hommes, lieu du rendez-vous de la rencontre avec Toi… Tu viens ainsi te rendre présent, tout petit, à la rencontre de l’être humain : « Qui cherche, trouve… »… Ainsi, tu viens sanctifier le lieu du temple, tu viens en faire un lieu où on peut, en ta Présence, et tel Siméon, prendre conscience du sens ultime de notre existence… Saint Siméon voit son attente parvenue à son terme… Saint Siméon reconnaît en Toi le Sauveur et le Plan du Salut… Celui-ci est de vivre l’Alliance Nouvelle et Éternelle par, avec, et en Toi. S’il affirme maintenant la possibilité de reposer en paix, c’est qu’il se reconnaît comme bénéficiaire du Plan de Salut qui vient s’accomplir… Le terme de sa vie, ce n’est pas la mort, c’est la vie avec Dieu pour toujours ! Son Cantique est donc la reconnaissance de la Victoire de Dieu sur le mal, sur la mort elle-même… Victoire dont il va lui-même bénéficier, tels tous les êtres humains qui vont accueillir cet Unique Sauveur.

Cela dit, Siméon prophétise à Marie par quelle logique adviendra la Victoire du Seigneur, son Salut pour l’humanité… Il annonce la logique de la Croix, du Mystère Pascal… Et Marie, de manière tout à fait unique, sera associée à ce Mystère, spécialement au pied de la Croix… Elle devra s’unir à Dieu, à sa Volonté, à son Amour Miséricordieux vis-à-vis l’humanité pécheresse ; s’unir à l’Offrande Rédemptrice de son fils, le Fils de Dieu… Unie à Dieu, elle voit se réaliser le « sacrifice d’Abraham ». En s’unissant à l’Amour de Dieu pour l’humanité, en vue du Salut de celle-ci, Marie doit pénétrer en ce Mystère du Saint Sacrifice de son fils… Le glaive qui transpercera son Cœur Immaculé, annoncé par Siméon, est en un mot sa douloureuse participation à la Rédemption par le Mystère Pascal de son fils Jésus – Passion, Mort, Résurrection.

Prière : Seigneur, nous te prions… Nous te demandons d’abord, en mémoire de saint Siméon, de nous aider, nous et tous les êtres humains, à prendre conscience du sens ultime de notre existence, de notre finalité bienheureuse avec Toi. Ainsi, délivre-nous des illusions trompeuses qui nous détournent de Toi et de ton Plan d’Amour. « La vie est ton navire, non ta demeure » (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus). Puissions-nous demeurer conscients de la brièveté de notre pèlerinage terrestre afin de vivre déjà ici-bas le début de l’Éternité Bienheureuse en relation d’alliance avec Toi, te donnant toujours la priorité à tout. Nous te demandons aussi de nous donner l’assurance en l’accomplissement de tes Promesses. Avec Maman Marie, puissions-nous toujours nous unir à ton Plan d’Amour pour l’humanité ; cela, même lorsqu’il y a l’incontournable réalité de la Croix… Avec Marie, que nous soyons rendus capables de collaborer à la Rédemption, nous unissant à Toi en ton Offrande Rédemptrice. Tout cela, en vivant dans la Joie de ta Victoire… Nous t’offrons notre vie, notre être… Vient nous sanctifier, nous sauver, Amen !

5- Recouvrement de Jésus au temple :

Seigneur Jésus-Christ, nous contemplons ici Joseph et Marie qui te cherchent, inquiétés par ton absence. En ce Mystère Joyeux, nous nous attardons à ce désir de Toi inscrit dans le cœur de l’être humain. Oui, tel un saint Augustin l’a si bien exprimé, notre cœur est fait pour vivre intimement avec Toi, en ta Présence de proximité. Il y a ainsi un saint désir qui brûle notre cœur… Et c’est une soif de Toi… Notre cœur est inquiet tant qu’il ne t’a pas trouvé, tant qu’il ne repose en Toi… Et une fois qu’il t’a trouvé, notre cœur voit de plus en plus augmenter son désir de Toi, jusqu’à l’ultime rencontre amoureuse dans l’Éternité Bienheureuse. C’est comme une blessure d’Amour… Ton Amour, le désir qu’en expérimente notre cœur, se vit également avec une certaine souffrance… Celle-là même de l’attente d’être pleinement comblé…

Ce saint désir de Toi inscrit dans le cœur de l’être humain est tellement important !

Seigneur Notre Dieu, nous te demandons ici pour nous et tous les êtres humains, la grâce de toujours te rechercher ; rechercher ta Présence ; de toujours te désirer davantage… Viens nous stimuler à faire tout ce que l’on peut pour se rapprocher de Toi. Et lorsque nous avons l’impression de t’avoir perdu ; lorsque nous ne savons où et comment te trouver ; viens alors nous indiquer le chemin qui nous conduit à ta Présence. Réveille et stimule ce désir de Toi en tous les êtres humains. Nous te prions pour la conversion et le Salut de tous, Amen !

 

© Copyright 2023 – Jean-René Duchesneau, Communauté de l’Amen