Qu’est-ce que la Communauté de l’Amen

Qui en est le fondateur, la fondatrice ? À cette question souvent posée, nous trouvons important d’attribuer à Dieu seul le titre de « Fondateur », sans qui rien n’est possible. Puisse‑t‑Il faire advenir sa Volonté quelle qu’elle soit, Amen !

Avec ses trois « co-fondateurs », la démarche de fondation a débuté plus formellement en l’an 2003. Il y a des étapes de fondation (voir l’onglet « Historique »)…

La Communauté de l’Amen a une identité clairement chrétienne catholique, en communion avec le pape, le Magistère, la sainte doctrine, etc.

En termes de statut ecclésial, si l’on se réfère au Code de droit canonique, la Communauté de l’Amen est actuellement une « association de fidèles » avec la reconnaissance pastorale de notre archevêque, le Cardinal Mgr Gérald C. Lacroix.

Si l’on y regarde maintenant de plus près, au niveau de la réalité vécue, la Communauté de l’Amen est une famille spirituelle où des frères et sœurs en Jésus cheminement ensemble dans une spiritualité commune, avec une mission commune.

Crédit photo: Fonds – Daniel Abel

Elle regroupe un volet interne pour les personnes ayant été appelées au célibat consacré pour le Royaume et un volet externe pour les membres associés, de divers horizons vocationnels (par exemple la vocation au mariage et à la famille).

Concrètement, au sein du volet interne qui est à caractère mixte, des frères et sœurs vivent sous un même toit leur vocation religieuse dans le célibat consacré. Les lieux physiques de l’habitation commune sont évidemment disposés en conséquence. Dans la Communauté de l’Amen, au sein du volet interne, il y a la mise en commun des biens, telles les premières communautés chrétiennes (cf. Actes 2, 44-45).

 

La Communauté de l’Amen réunit « contemplation » et « action ». Chacun des deux aspects est vécu distinctement (temps alloué pour l’un[1] et l’autre aspect)… Et est également vécu en synergie : nous envisageons par ailleurs l’expérience contemplative au sein même de l’action apostolique. La nette dominante pour le volet apostolique (évangélisation) est donc l’occasion de vivre une certaine expérience contemplative. Il s’agit d’unir « Marthe et Marie » : faire des choses pour le service de Jésus, tout en demeurant avec Lui, à son écoute, en prière…

Plusieurs membres du volet interne ont acquis une formation de qualité dans les domaines de la philosophie et de la théologie (spiritualité, études bibliques, etc.)[2]. Plusieurs autres savoirs et compétences ont été également acquis au cours des années (c’est à découvrir !).

 

Tous publics, tout-un-chacun-e, est le « lieu » de notre appel ! La Communauté de l’Amen, dans sa mission d’évangélisation (toujours nouvelle), a développé de l’expérience en formation, enseignement, prédication, témoignage, animation d’activités pieuses diverses, musique et chants, compétences liturgiques, accompagnement spirituel, etc. Tous les talents, dons et charismes que Dieu nous a donnés sont destinés à servir !

L’unité dans la différence complémentaire est une forte caractéristique qui nous définit… Il n’y a pas un « moule » unique, avec un risque de dépersonnalisation. Chacun-e est appelé-e à devenir un meilleur lui-même, une meilleure elle-même : selon les vues de Dieu, ainsi-soit-le !

En rappel de l’appel à la sainteté de toutes et tous, tout-un-chacun-e de manière unique, la Communauté de l’Amen a une dévotion particulière envers la Communion des saints, spécialement avec la fête de la Toussaint. À chaque année, c’est d’ailleurs là, le 1er novembre, qu’est la fête de la Communauté de l’Amen. C’est au sein de la Célébration eucharistique de ce jour que les membres renouvellent leurs engagements envers Notre Seigneur, en communauté.

La Communauté de l’Amen, un moyen et non une fin en soi, met en valeur une spiritualité commune aux traits caractéristiques spécifiques, afin de favoriser la sanctification et la mission de ses membres (voir la page intitulée « Spiritualité »).

___________________

[1]     À chaque jour, nous avons des temps consacrés à la prière personnelle et communautaire.

[2]     Des études universitaires de deuxième (maîtrise) et de troisième cycle (doctorat en cours, incluant certaines pauses…).

 

© Copyright 2023 – Jean-René Duchesneau, Communauté de l’Amen